Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gouvernement fédéral belge est une fois de plus tombé sur le fameux écueil "BHV". Cette toute petite circonscription électorale à scinder (ou pas)déchire nos politiques depuis plus de trente ans, et de solution au problème, nous ne voyons toujours pas venir. En ces temps de crise économique, de hausse du chômage, d'incertitude sur les retraites, et autres joyeusetés, nombre de citoyens sont choqués de voir notre gouvernement tomber "rien que pour ça". Et devant ce spectacle, il est vrai quelque peu affligeant, de nos politiques déchirés, de nombreuses voix s'élèvent pour appeler à ne pas voter le 13 juin prochain.

 

Devant cette menace d'abstention massive, il me semble urgent de rappeler quelques fondamentaux. Tout d'abord, le vote est un droit acquis de haute lutte, l'une des marques essentielles de la démocratie. Outre le droit de vote, démocratie rime aussi avec liberté de pensée, de conscience, d'expression, droits fondamentaux, acquis sociaux, etc.

 

Mais si la démocratie nous octroie des droits, ils ne vont pas sans devoirs. Or, notre premier devoir est précisément de conserver, voire d'améliorer cette démocratie dont nous jouissons (au prix de luttes et sacrifices de nos aînés). Voter fait partie de ces devoirs. Le devoir de ne pas laisser la démocratie reculer, le devoir de la garder vivace, le devoir de continuer à débattre sainement, le devoir de ne pas laisser la dictature et l'obscurantisme gagner du terrain.

 

Car, ne pas voter, c'est faire la place belle aux populistes et autres extrémistes. De nombreuses études le prouvent, les votants extrémistes, ils se mobilisent au moment des élections, eux. Et eux, ils sont la négation de la démocratie et des droits fondamentaux. Ne vous laissez pas tenter par les sirènes du discours populiste du "tous pourris, tous les mêmes". C'est faux, totalement faux, il y a des politiciens méritants (dans tous les camps démocratiques). Il y a des politiciens qui veulent vraiment changer les choses, et s'occuper des vrais problèmes : Votez pour eux. Épluchez les listes, les discours, les programmes, et vous verrez qu'il y a du bon et du constructif, et faites ensuite votre choix. Mais surtout : Allez voter !

 

Les populistes posent les bonnes questions, certes. Les populistes mettent le doigt sur les problèmes, certes. Mais que proposent-ils comme solutions ? Uniquement de mauvaises solutions, des solutions dangereuses, des solutions irréalisables, des solutions antidémocratiques. Ne vous laissez pas avoir par le vernis du "beau" discours, creusez un peu plus, et vous verrez. Car le propre du populisme, comme de l'extrémisme est de proposer de très mauvaises solutions à de vrais problèmes.

 

Notre communauté Wallonie Bruxelles est pour l'instant préservée de cette tendance au populisme et à la droite de plus en plus extrême, contrairement à la tendance actuelle et très inquiétante du reste de l'Europe. Tout comme nous sommes épargnés par une tentation d'extrême gauche tout aussi dangereuse. Faisons en sorte qu'il en reste ainsi, restons vigilants. Votons pour la démocratie, une démocratie sans cesse renouvelée et améliorée.

 

Certes, nous sommes en droit d'être en colère face à ce qu'on peut qualifier de "mascarade BHV" (ou appelez là comme vous le souhaitez), mais ce n'est pas une raison pour réagir n'importe comment. Précisément, il est de notre devoir de rappeler à nos politiciens les fondamentaux, de les interpeller sur les vraies difficultés, de les enjoindre à trouver une solution saine et démocratique sur le dossier BHV. Ne pas voter n'arrangera rien, au contraire. Ne pas voter, c'est renier son droit à la démocratie.

 

Alors, le 13 juin, soyez citoyens, allez voter !

 

Et voici un petit article dont j'apprécie le ton et le contenu :

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/579765/la-tete-haute.html

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :